Les mois, les années, les saisons se succèdent et, invariablement, les offres de recrutement en restauration restent nombreuses. Pourtant, les mêmes questions reviennent, et avec elles, les inquiétudes : Pourquoi les métiers de l'hôtellerie-restauration ne séduisent-ils plus les jeunes ? Comment attirer et recruter du personnel qualifié en restauration ? Pourquoi cette profession peine-t-elle à trouver des serveurs, des cuisiniers, ou des réceptionnistes ?
Il n'y a aucune raison pour que la restauration et l'hôtellerie ne séduisent pas les jeunes ou des personnes en recherche d'emploi, à condition de professionnaliser et de moderniser ses pratiques de ressources humaines, son recrutement, son management et sa vision d'employeur.
La restauration et le recrutement
Outre quelques collaborateurs très bien identifiés et qui ont décidé depuis leurs plus jeunes âges de faire de leur passion un métier, un grand nombre d'hôteliers et de restaurateurs ont l'obligation de mettre en place une véritable politique de "Commercialisation des Ressources Humaines" pour mieux recruter et construire leur avenir et leur pérennité économique.
Tout comme les hôteliers qui se basent sur leur politique de revenue management pour attirer des clients au meilleur prix et au meilleur moment, tout comme les restaurateurs qui se basent sur leur rapport qualité/prix pour attirer des clients ou sur leur offre de restauration pour être différents de leurs concurrents, les hôteliers et les restaurateurs se doivent d'être tout autant novateurs et séduisants pour attirer du personnel et le fidéliser.
La création ultime de la fidélité et d'une expérience collaborateur optimale implique de suivre des étapes essentielles de construction.
Construire une marque employeur forte pour séduire les talents
... tout comme il est nécessaire de connaître son offre et son identité de restauration pour mieux la vendre à ses clients.
Connaître la culture de son entreprise, écrire sa vision de la gestion du personnel, écrire sa vision du métier pour ses collaborateurs, déterminer ses valeurs et son ADN d'employeur, savoir ce que l'on envisage pour ses équipes, être garant de ses valeurs de management, se soucier et se projeter sur sa réputation d'employeur ...
La marque employeur d'un restaurant représente l'image qu'une entreprise désire projeter à ses employés actuels et aux candidats potentiels, par tous les moyens ... des plus ancestraux aux plus modernes et qui correspondent le mieux aux générations actuelles.
Il est vraiment essentiel de croire qu'un candidat consacrera le temps nécessaire pour sélectionner son futur employeur en fonction de ses valeurs et de ce qu'il offre, à l'instar des clients qui choisissent un hôtel pour leur prochain week-end.
Construire une stratégie de ressources humaines
... tout comme il est nécessaire de construire et écrire sa stratégie de commercialisation client.
La stratégie RH en restauration est la vision, les orientations et les règles qu'un restaurant va s'imposer et développer à chaque interaction d''un employé ou un candidat avec son entreprise au cours de son parcours collaborateur.
Le restaurateur se doit de définir l'originalité de ses process RH en rapport avec son identité et sa marque employeur :
👉 dans la réalisation de ses fiches de postes,
👉 dans la rédaction de ses annonces de recrutement,
👉 dans l'organisation de ses entretiens de recrutement,
👉 dans son process d'intégration,
👉 dans le développement du bien-être au travail de ses employés,
👉 jusqu'à l'originalité de la procédure d'un éventuel départ de l'entreprise d'un employé.
Il est indéniable qu'un employé insatisfait de son expérience professionnelle en parlera aussi négativement qu'un client déçu de son expérience de service au restaurant.
Promouvoir l'engagement collaborateur pour trouver du personnel en restauration
... tout comme il est nécessaire d'impliquer ses clients et d'en faire des Ambassadeurs.
La notion d'engagement des collaborateurs est une valeur "visible" et "ressentie" par les clients. Elle ne doit surtout pas être négligée car elle est un gage de succès important dans la réussite d'un restaurant, tant sur le plan de la satisfaction des clients que dans la fidélité des collaborateurs.
Chaque étape du parcours de vie d'un collaborateur doit être réfléchie et doit correspondre à la promesse qui lui a été adressée dès sa première rencontre avec l'entreprise. Sans quoi il se désespèrera et son engagement baissera.
Développer les compétences de ses collaborateurs, donner du sens à leur présence, contribuer à leur plaisir, reconnaître leurs efforts et leurs performances, cultiver plaisir et performance, être cohérent quant à la promesse tenue tout au long du contrat ...
Les employés heureux rendent les clients heureux, et sont de fait les meilleurs Ambassadeurs d'un restaurant.
Le chemin est long et ne permettra pas de trouver du personnel pour le service de ce week-end ou de la semaine prochaine ... En revanche, la lumière est au bout du chemin et le succès aura été déjà, de l'avoir emprunté !
Sébastien RENARD
VULPES Consulting
Découvrir nos autres expertises :
Se faire accompagner pour l'ouverture de son hôtel ?
Se faire accompagner pour l'ouverture de son restaurant ?
Améliorer la gestion de son hôtel
Améliorer la gestion de son restaurant
Comments