top of page

OUVRIR UN HÔTEL

Réussir l'ouverture de son hôtel

Demander des conseils et un accompagnement dans le domaine de l'hôtellerie pour un projet de création d'hôtel en France est une approche rassurante pour réduire les risques, car les enjeux sont nombreux et parfois complexes.

Se lancer dans l'hôtellerie

L’ouverture d’un hôtel est un projet ambitieux et complexe qui requiert une préparation soignée, des investissements significatifs et une compréhension approfondie des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Après avoir franchi les étapes essentielles à la création de votre projet hôtelier (élaboration d'un business plan, étude de marché, analyse de faisabilité et de rentabilité, choix de la forme juridique et du statut, recherche de financement, immatriculation, demande d'aides à la création d'entreprise, obtention des licences d'exploitation…), nous serons en mesure d'intervenir et de vous offrir notre expertise pour un accompagnement pratique et opérationnel.

Dès le lancement de votre projet hôtelier, nous vous accompagnerons dans l'univers de l'hôtellerie avec un plan d'action détaillé et un calendrier précis. Cela nous permettra de couvrir tous les aspects essentiels de la gestion hôtelière et de vous orienter dès le début vers l'atteinte de vos objectifs et la gestion de l'expérience client.

C'est donc avec un regard expérimenté, professionnel, compétent et une orientation "Client - Collaborateur- Manager" ainsi qu'avec l'ambition de créer une servuction hôtelière parfaite, que nous mettrons à profit votre engagement pour l'hospitalité et pour la création d'établissement hôtelier.

Etapes ouverture d'hôtel

Nos expertises pour réussir avec vous à ouvrir votre hôtel

  1. Conseils architecturaux et étude de programme hôtelier et de servuction

  2. Conseils à maîtrise d'ouvrage hôtelière et ingénierie

  3. Etude de qualité et optimisation de l'expérience client

  4. Conseils aux ressources humaines et au management hôtelier

  5. Conseils au recrutement, et au management de l'expérience collaborateur

  6. Accompagnement et préparations opérationnelles au pilotage des opérations

  7. Création des offres de service hôtelières, de restauration et des autres services

  8. Accompagnement à la gestion de toutes les obligations et normes obligatoires

  9. Organisation de la phase de pré ouverture de l'hôtel

  10. Gestion de l'ouverture de l'hôtel à la clientèle

  11. Conseils et accompagnement à la vie de l'hôtel

  12. Audit opérationnel hôtelier et diagnostic de qualité

Maîtrise d'ouvrage hôtelière

Maîtrise d'ouvrage hôtelière

Conseils au plans, documents architecturaux (DCE, CCTP), suivi de chantier et assistance à décision en relation avec les architectes ...

Programme hôtelier avec un consultant en hôtellerie

Programme Hôtelier

Adéquation des plans avec les besoins d'exploitation, les parcours clients, les besoins des collaborateurs et la qualité envisagée ...

Maîtrise d'oeuvre hôtelière

Planification, Calendrier d'exécution, Veille régulière de toutes les étapes de réalisation, Gestion de budget ...

Maîtrise d'ouvre avec un consultant en hôtellerie

Préparation des opérations hôtelières

Préparation matérielle à la bonne gestion de l'hôtel et à l'accueil clientèle dans tous les services (étage, réception, petit-déjeuner, restaurant, cuisine, maintenance ...)...

Préparation à l'ouverture d'un hôtel
Préparation des parcours clients avec un consultant en hôtellerie

Préparation à la qualité de service hôtelier

Elaboration de l'identité de service, création des parcours clients, écriture des designs de service et des émotions clients ...

Le ressources humaines avec un consultant en hôtellerie

Préparation à la gestion des ressources humaines de l'hôtel

Organisation des ressources humaines (recrutement, formation , administration du personnel ...) en lien avec la stratégie définie ...

Préouverture de l'hôtel

Organisation du soft opening, test des installations et des services, audit de pré ouverture, organisation administrative ...

Consultant en ouverture d'hôtel

Ouverture de l'hôtel

Organisation des premiers instants des clients et du personnel, adéquation avec la réalité de terrain et adaptation des process ...

Consultant en ouverture d'hôtel

Ouvrir un hôtel ou un hôtel-restaurant, c'est aussi anticiper sa commercialisation, sa distribution et sa communication.

Nos partenaires associés, également professionnels de l'hôtellerie sauront répondre à ces expertises complémentaires essentielles à la pérennité de votre projet hôtelier.

Nous vous proposons également de renforcer notre collaboration dans les premiers jours et mois de votre activité hôtelière, afin de vous aider à rester aligné avec votre concept et vos objectifs initiaux.

Nous pourrons vous accompagner à veiller :

  • à la gestion opérationnelle au quotidien de votre établissement au suivi,

  • à la mise à niveau et l'amélioration du service et la qualité

  • au suivi des actions de ressources humaines

  • à la surveillance de la gestion de l'hygiène alimentaire

  • à la surveillance de vos résultats commerciaux et de performance économique

Faites nous part de votre projet hôtelier et de votre besoin

bottom of page